Bien choisir son avocat en divorce
L’expertise accumulée au fil de ces 20 années d’exercice me permet de vous accompagner et de vous conseiller dans ces épreuves particulièrement difficiles que sont le divorce ou la séparation.
Ma formation aux modes amiables de règlement (médiation, droit collaboratif etc.) facilite une approche humaine, bienveillante, avec une véritable écoute.
Mon objectif : la défense et la protection de vos intérêts.
Je place la relation humaine au cœur de mon métier d’Avocat en divorce, la confiance et la transparence étant deux de ses piliers.
Grâce à ma formation aux modes amiables de règlement des différends (médiation, droit collaboratif etc.), je favorise la bienveillance, l’absence de jugement et l’écoute particulière de vos besoins.
Notamment, dès lors que la séparation ou le divorce entraîne un véritable travail de deuil de la relation, reprenant une par une toutes ses étapes (le déni, la colère, le marchandage, la dépression et enfin l’acceptation).
L’accompagnement personnalisé pour un divorce ou une séparation est donc indispensable.
Nous formerons une équipe et je serai toujours à vos côtés pour vous défendre.
En tant qu’Avocat en divorce, je suis à l’écoute de vos doutes, de vos peurs ou de vos inquiétudes.
Malheureusement, je ne suis ni thérapeute, ni magicien.
Pour votre divorce ou votre séparation, je vous informe et vous conseille afin de vous permettre de prendre les décisions propres à vos intérêts et ceux de vos enfants.
Ces derniers doivent être au centre de notre attention, être préservés et protégés lors du divorce ou de la séparation et, en tout état de cause, de tout conflit entre les parents.
En qualité d’Avocat en divorce, je serai aussi celui qui vous dira en toute franchise ce qui n’est pas possible, car je refuse de vous vendre du rêve.
Je n’en demeure pas moins un technicien exigeant, précis et pugnace dans la recherche constante de l’efficacité.
Doté d’une réelle expertise, je suis à même de vous expliquer les tenants et les aboutissants de toutes les conséquences de votre divorce et de mettre en place les stratégies nécessaires.
C’est un divorce sans Juge, sous le nom de divorce par consentement mutuel.
Aussi, chaque époux a l’obligation d’avoir son propre Avocat en divorce.
Votre Avocat en divorce est votre messager, votre porte-paroles.
Il négocie avec l’autre Avocat selon vos demandes et vos besoins afin d’obtenir un accord total sur toutes les conséquences de votre divorce : la résidence (garde) des enfants, la pension alimentaire, la séparation de votre patrimoine, l’éventuelle prestation compensatoire etc…
La confidentialité, la loyauté et la transparence sont les clés essentielles et primordiales pour ce divorce à l’amiable.
Ces trois principes permettent de vrais échanges sur les conséquences de votre divorce amiable entre vos Avocats, mais aussi avec vous lors d’éventuelles réunions.
Dans tous les cas, votre Avocat en divorce vous rend compte régulièrement, vous informe, vous conseille et n’agit qu’en fonction de ce que vous décidez.
Un acte rédigé en commun sera soumis à votre accord, puis vous sera adressé par voie recommandée.
Nous pourrons alors tous nous réunir pour signer ce contrat, après l’expiration d’un délai légal de réflexion de 15 jours.
Une fois signé, il sera transmis au Notaire de votre choix pour son enregistrement, donnant force exécutoire à votre divorce, lequel sera transcris par vos Avocats sur le registre d’état civil.
L’avantage de ce divorce par consentement mutuel réside dans le gain de temps par rapport à une procédure conflictuelle. En revanche, il exige une liquidation préalable de votre régime matrimonial.
C’est un divorce devant le Juge.
Il peut être amiable ou conflictuel.
Amiable : Le Juge est saisi d’une requête conjointe en divorce rédigée en commun par vos deux Avocats, au sein de laquelle tous vos accords sont repris.
Il n’y aura qu’une seule audience devant le Juge (votre présence n’étant pas nécessaire) et la décision validant vos accords sera rendue dans un délai de 1 à 2 mois.
L’avantage de ce divorce est de ne pas avoir à liquider votre régime matrimonial préalablement au dépôt de la requête. (Par exemple, vous ne voulez pas attendre que votre logement soit vendu pour divorcer)
Conflictuel : les époux ne sont pas parvenus à trouver un accord sur les conséquences de leur divorce, que ce soit pour la question de la résidence des enfants, du montant d’une contribution alimentaire, d’une prestation compensatoire etc…
La procédure de divorce est alors engagée par l’un des Avocats, par assignation.
Une première audience a lieu pour mettre en place les mesures qui vont exister entre vous et votre conjoint (mesures provisoires) qui vont durer tout le temps de la procédure.
La seconde étape a pour objectif d’aboutir au divorce.
Elle consiste donc à échanger de manière écrite nos arguments réciproques, le Juge vérifiant l’avancée de votre dossier régulièrement.
Après l’audience de divorce, le Juge rendra sa décision dans un délai d’un mois environ.
Plus le conflit sera important, plus les échanges écrits seront nombreux, plus la procédure sera longue.
Dans tous les cas, en tant qu’Avocat en Divorce, je serai à vos côtés pour vous accompagner et défendre vos intérêts et préserver ceux de vos enfants.
Le travail en équipe nécessite la transmission de divers documents indispensables :
Lors de notre premier rendez-vous, nous ferons le point sur les documents supplémentaires nécessaires selon votre propre situation.
38, Avenue des Alpes
38300 BOURGOIN-JALLIEU
+33 (0)4 74 43 96 39
contact(at)adem-avocats.com
Fièrement propulsé par WordPress